top of page

A l'origine.....

Par Irene Dafonte Riveiro

Après vingt-cinq ans de travail en tant qu'artiste comédienne, j'ai toujours défendu à corps et âme les projets des autres -et pourvu que ça continue, parce que j'adore ça ! - Mais j'ai aussi envie maintenant de mettre en place de projets qui me tiennent à coeur et de rassembler toutes mes actions avec divers partenaires sous un même nom de compagnie. Parce que c'est un tout cohérent.

E6D729BA-26B8-410C-9D69-3E79CD03EAB8_1_105_c.jpeg

Je suis passionnée des langues des signes depuis mes 20 ans. D'abord l'espagnole, puis, la vie m'ayant changée de pays, la française. C'est son coté théâtrale, rempli d'images, qui est fascinant à découvrir.

Cette passion m'a conduit à un travail de recherche d'un "Esperanto du corps et de la voix", une langue corporelle universelle, basée sur les images des signes avec de groupes amateurs composés de personnes sourdes et entendantes.

Par ailleurs, je suis, à titre personnel, engagée auprès de familles étrangères exilées en Gironde. Témoin de toutes leurs histoires, je ressens la nécessite de porter leur voix au plateau et amener ainsi une réflexion artistique sur ces questions qui sont terriblement d'actualité. Parce qu'il nous faut comprendre, s'adapter, réfléchir ensemble, agir...

Un premier spectacle est née de ce besoin, en paroles, signes, musique et dessins. « ÉPOPÉE » Mais pas seuleemnt, des actions de médiation, ateliers en signes, visites gestuelles… pleins d’actions qui vont dans ce même sens de partage et de mixité sociale.

bottom of page